Enter your keyword

L’INSTEP

ORGANISME DE FORMATION DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


L’INSTitut d’Éducation Permanente INSTEP, association Loi 1901, membre du réseau national Léo Lagrange Formation est présent en Occitanie Ouest depuis 1989.

Il œuvre pour une formation tout au long de la vie, pour la sécurisation des trajectoires professionnelles des personnes en emploi ou demandeurs d’emploi, et  particulièrement des plus vulnérables.

L’INSTEP considère que si l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale, que si  la formation professionnelle est bien une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques,  elle est surtout et avant tout une composante essentielle d’une garantie de protection sociale, d’équité et de progrès humain.

Organisme de formation de l’économie sociale et solidaire
Administrateur du SYNOFDES www.synofdes.org
Adhérent de la fédération des UROF www.federation-urof.org
Mandataire de l’Union des Entreprises de l’Économie www.udes.fr


L’INSTEP est détenteur du certificat de Conformité en formation professionnelle de l’AFNOR, de la charte pour l’accueil des personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé en formation  et est labellisé qualité FLI depuis 2012.


Nos implantations


L’INSTEP est implanté depuis sa création sur 6 départements de l’Occitanie Ouest et déploie des actions de formation et d’accompagnement dans 13 sites permanents.

Ce maillage territorial, tissé de longue date, permet à l’INSTEP, à travers ses équipes pluridisciplinaires ancrées dans les partenariats locaux, d’être un acteur de proximité de la relation emploi formation. Notre institut est reconnu pour sa connaissance des réalités sociales et économiques des différents bassins de vie et d’emploi sur lesquels il intervient.


Nos équipes


Dans une posture d’accueil et d’accompagnement bienveillante, nos équipes déploient une approche pédagogique fondée sur l’individualisation dans des dispositifs visant la montée en compétences des actifs, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés, quel que soit leur niveau de formation initiale.

Centre de formation INSTEP, Toulouse

L’INSTEP emploie une quarantaine de formatrices et formateurs répartis sur ses différents sites de formation. Cette équipe est encadrée par des Délégués Territoriaux et responsables de formation assistés de personnels administratifs.
Les Délégués territoriaux et responsables de formation sont chargés de la mise en œuvre des différents dispositifs sur leur territoire, en lien avec les partenaires de proximité.

Ariège Joél César joel.cesar@instep-mp.org 05 61 01 72 47
Haute-Garonne Jean-Paul Girbal jean-paul.girbal@instep-mp.org 05 34 46 02 73
Gers et Hautes-Pyrénées Hamid Manie hamid.manie@instep-mp.org 05 62 05 39 98
Tarn et Garonne et Lot Anne Corti anne.corti@instep-mp.org 05 63 66 18 11
LE SIÈGE RÉGIONAL contact@instep-mp.org 05 34 46 02 73 basé à Toulouse


Les membres du Conseil d’administration


Jean-Louis Vilon, Président
Dominique Charron, Vice-Président
Jean-Pierre Pichounel, Trésorier
Christian Pech, secrétaire
Jean Vidal, administrateur
Bruno Perera, administrateur
Christophe Corbi, administrateur


Nos partenaires


Nos formations